A la mode de chez.. eux

Publié le par Cyril

Il y a un sujet que je n’ai pas encore abordé et qui pourtant trouve tout naturellement sa place dans ce blog. Il s’agît de la mode vestimentaire Chinoise.

Il y a deux ans de ça, j’étais en mission sur ShenZhen, sud de la Chine pour ceux qui n’auraient pas suivi depuis le temps.. pour une durée initial de 3 semaines. J’étais parti valise légère, sachant qu’en Octobre et Novembre la température est plus que clémente. Sauf que la mission de trois semaines, s’est transformée en mission de deux mois. Arrivé mi-Décembre la température est descendue autour des 10°C.. (si si, l’humidité ici rend ces quelques degrés glaciaux). Température qui devient vite difficile à supporter, donc, puisqu’à l’inverse de nous, ils n’ont pas de chauffage dans les maisons ou les hôtels. Et oui, chez nous, il fait chaud 1,5 mois dans l’année, donc on supporte, les clims sont rares par contre nos maisons sont toutes équipées de chauffage, ici c’est pareil, le mois de froid ne justifie pas l’achat de chauffage (c’est d’ailleurs comme ça, que dans les magasins, les bureaux, les gens travaillent en anoraks) et à l’inverse, les clims pullulent.

Je m’étais donc mis à la recherche de vêtements chauds. Et bien je n’ai jamais rien trouvé à mon goût, au goût Européen. Seul Hong-Kong avec ses magasins aux marques connues par chez nous m’avait sauvé !

A l’époque, j’ai pris conscience de nos différences en terme de mode vestimentaire.

Il y a quelques semaines, un magasin de vêtements pour femmes a ouvert dans la rue piétonne en bas de chez moi ("ViVi"). C’est seulement le Nième de la rue, mais celui-là a quelque chose de particulier, il regroupe, à mon goût, toutes les robes les plus laides de Chine – je ne sais pas, comme un trou noir.. et pourtant je vis dans un quartier plutôt chic.

Je vous laisse juger par vous-même..

 

On voit mon reflet dans la robe de droite (je sais c'est pas intéressant, mais bon c'est mon blog en même temps ;-)


Un petit vote s'impose pour élire la plus laide et la plus belle selon vos goûts Européen. J'ai posé la même question à mes collègues Chinois.. confrontation des réponses semaine prochaine !

Finalement aucune robe ne s'est imposée en tant que plus belle ou plus laide.. suis déçu, une vrai moyenne, comme quoi, tous les goûts sont dans la nature ! 

cycy

Publié dans cycy-en-chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bah mince alors, moi qui croyais qu'il s'agissaient de robe "moches".. si tu me dis qu'elles sont en fait à la mode Thaïtienne, j'arrête tout ;-)Me surprendront toujours ces Chinois.Pour ma part, je suis en vacances très courtes, un vendredi et un lundi collés à un week-end ça fait 4 jours !
Répondre
L
Un petit détail que vient de me confier  mon amie tahitienne à qui je viens de montrer le choix de ces robes : le nom tahitien de la robe 1 est "purotu" ce qui veut dire "la jolie robe" que l'on porte traditionnellement pour aller à la messe !!! Ah les goûts et les couleurs ....
Répondre
P
Je ne sais pas ce qui se passe , mais il y a eu une transformation dans mes commentaires ....étrange !!<br /> et mon dernier commentaire a disparu !! ( je te félicitais pour tes photos du Yunan ) <br /> Je n´ai pas ce problème avec les autres blogs ...serais - je sujette à de la magie ???
Répondre
L
Salut Cycy, <br /> J'en vois pleins en ce moment d'aussi belle que la n°1. Tu as trouvé la vraie robe tahitienne en Chine ... Alors je donne mon vote  à la plus belle pour la robe n°1 et la plus moche a la robe spychédélique 2 ...<br /> C'était ma petite contribution à ce jeu ...<br /> Bises, Lucille
Répondre
P
CŽest vrai que mon oiseau rare nŽest plus vraiment chinois !<br /> Dans le coeur , oui , mais autrement , cŽest certain quŽen Chine , cela se voit quŽil est différent..<br /> Il est resté à ShenZhen de nov. 2005 à fév.2007 et il en avait assez !<br /> Même si cŽétait une bonne expérience . Moi je ne suis restée que 3 mois et cela mŽa suffit ! Par contre nous adorons Hong Kong . <br /> Mais Rassure - toi , la Suède , cŽest aussi ..spécial !!! ahh , le mythe suédois !!
Répondre